Les membres du jury
Cette année, l'équipe des 48H a la chance de vous présenter un jury d'exception, composé de personnalités variées et complémentaires, occupant chacune une place singulière dans le paysage du cinéma français.
Valentin PAOLI
Edouard Duprey est un diplômé de l’ESCP du XXème siècle.
Il débute sa carrière chez CANAL+, à l’époque société la plus cool du cosmos, puis FREMANTLE quand « La Nouvelle Star » était le programme le plus classieux au monde.
En 2010, dévoré par son ego, il crée KALY PRODUCTIONS pour ne se consacrer qu’à des projets qui l’intéressent avec des gens qu’il apprécie. En 2015, il produit TOUTE PREMIERE FOIS de Maxime Govare et Noémie Saglio (Grand Prix de l’Alpe d’Huez – 500 000 entrées).
En 2016, il crée ZORG STUDIOS pour développer des films de genre en langue anglaise et produit KILL BEN LYK d’Erwan Marinopoulos (lauréat d’une vingtaine de prix internationaux et dont la sortie américaine a lieu en janvier 2020).
En 2019 sortent LES CREVETTES PAILLETÉES de Cédric Le Gallo et Maxime Govare (Prix Spécial du Jury de l’Alpe d’Huez – 600 000 entrées). Pour les années à venir, il prépare un film de requins, un autre de karaoké et une comédie d’aventure avec Stéphane Bern.
Il est accessoirement père de 2 enfants, chroniqueur sur France Inter sous un nom d’emprunt et le sosie officiel de Robert Redford.
Valentin Paoli est diplômé de la faculté de Droit d’Aix en Provence et d’EUROMED Marseille. C’est un sudiste affirmé, l’accent en moins.
Sa carrière débute par plusieurs expériences chez STUDIOCANAL, PARAMOUNT où encore JANE STARTZ PRODUCTIONS à New York. Il prend ensuite les rênes du développement des projets de longs-métrages pour le groupe ELEPHANT avant de rejoindre les équipes de fiction d’ELEPHANT STORY et de GAZELLE ET CIE. En 2018, il créé CARAVELLE FILMS sa petite mais ambitieuse société de production dans laquelle il développe des projets de courts et longs-métrages, séries et programmes de réalité virtuelle.
La même année, Valentin réalise son premier court-métrage LA RECETTE DU PAIN PERDU, sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde, ce qui le rend extrêmement fier. Par humilité pour la concurrence (ou par peur, plus certainement) il décide toutefois de ne pas présenter son premier film à Cannes ni aux Oscars.
Valentin, Val pour les copains, prépare actuellement la mise en production de son prochain projet de fiction et travaille à l’écriture de son premier long métrage. Parallèlement il s’intéresse au documentaire animalier et vient de terminer le tournage de TOTEM, un court-métrage sur la présence du loup dans les Alpes.
Valentin aime également cuisiner et connait la recette secrète du gigot de sept heures.
Jean-Baptiste ANDREA
Jean-Baptiste Andrea, en plus d'être l'un des alumni de la prestigieuse ESCP Business School (et de Sciences Po), a mille cordes à son arc puisqu'il est à la fois écrivain, scénariste et réalisateur.
Pour son premier roman Ma Reine, paru en 2017, il a reçu le prix Femina des lycéens, le prix du premier roman et le prix Alain Fournier. Son deuxième roman, Cent millions d'années et un jour, confirme que l'aventure n'est pas prête de s'arrêter là.
Se définissant comme un "gros" lecteur, "collectionneur" de livres, désespéré lorsqu'une couverture se trouve pliée ou un volume écorné, il rêve de se réincarner en d'Artagnan mais sans la moustache.
Cet auteur admiratif de la plume fantaisiste d'Italo Calvino, entre réalité et imaginaire, se montrera impitoyable quant à la qualité rédactionnelle de vos scénarios. Jeunes écrivains en herbe, tremblez...!
Guillaume RENOUIL
Edouard DUPREY
Sébastien RENOUIL
Je m’appelle Sébastien Renouil, et j’ai débuté ma carrière sous l’influence du chiffre 8.
A 8ans, j’emprunte la caméra de mes parents et filme en Super 8mm mes souvenirs de vacances avant de convertir ma chambre en une salle de montage ou les rouleaux de pellicules se mêlent aux cahiers d’écolier.
Les années 80 déroulent leurs tubes disco tandis que l’un des derniers films de François Truffaut « Vivement Dimanche » avec Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant sort en salle. Je le découvre, enfoncé dans les fauteuils en Moleskine un peu râpés du cinéma de village où nous passons l’été. Un choc émotionnel.
En sortant, je prends la caméra, je filme…je filme, la nuit, les ombres, la lune, la mer avec l’envie de recréer ce « noir et blanc » où l’âpreté des sentiments se mêle à l’esthétique.
Désir de raconter des histoires en images et en son, fiction ? réalité ? …réalité ? fiction ?
L’envie de vivre vite, fort, loin s’empare de moi avec violence.
Beaucoup de passion, un peu de chance et puis cette caméra, presque vissée sur mon épaule, me conduit pèle mêle du génocide Rwandais, à l’Afghanistan des Talibans, de l’Irak de Saddam Hussein au Calcutta de mère Theresa mais aussi des jambes de Claudia Schiffer sur un podium du Ritz au Tsunami survenu en Asie au lendemain de noël.
Changer de sujet en permanence, se sentir « témoin de l’histoire », c’est la drogue dure du reporter. Mais je me soigne… Papa comblé d’un premier enfant à 50ans passé, je suis aujourd’hui rédacteur en chef de la rubrique « zoom sur » diffusée tous les dimanches à 13h20 sur TF1 et présentée par Anne-Claire Coudray…Des reportages « carnet de route », comme si la vie était un long travelling.
Constance Zoé SITBON
Après un cursus à Toulouse Business School, notre chère cousine, qui lui permet de travailler quelques années en tant que contrôleur financier puis directeur régional chez Ford Motor Company, Guillaume Renouil ose faire son coming out auprès de sa famille : ce n'est pas pour les voitures que son coeur bat, mais pour le cinéma. Il tente et réussit alors le concours d'entrée de la FEMIS.
Diplômé en 2000 de la filière production, il devient conseiller à la fiction pour France 2. En 2006, producteur pour la boîte de prod Elephant, à la tête du département fiction, il continue d'entretenir des liens étroits avec la fameuse chaîne française... Les noms de Boulet et de Lepic vous sont familiers ? Sachez que c'est en partie grâce à lui que vous avez suivi les extraordinaires aventures de ces deux familles impayables de la série "Fais pas ci fais pas ça", série qui a occupé vos lundis soir d'adolescent rebelle.
Il a également produit les séries françaises La Stagiaire, Parents Mode d'emploi, Peur sur le Lac, Crimes parfaits.
Brune pendant 28 ans jusqu’au jour fatidique où un « léger » effet soleil tourne plus que légèrement au drame, je suis aujourd’hui plus platine que tous les succès réunis de Beyoncé, Adèle et toute autre superstar œuvrant sous mononyme. Les yeux rivés depuis toujours sur Hollywood, Cannes et surtout le petit écran à l’époque où il ne tenait pas encore dans le creux de la main, je décide au détour d’un échange avec l’Université de Sydney de faire de ma passion mon métier. Dès lors, mes trois dernières années d’études à PARIS 8, PARIS 1 et HEC PARIS deviennent autant d’occasions de découvrir le PAF de l’intérieur. Et après de belles expériences de stage en Distribution, Programmation et Production au sein de FOX NETWORKS GROUP et du GROUPE M6, j’intègre l’équipe des Acquisitions et Productions des chaînes françaises du groupe NBCUNIVERSAL.
Phoebe Waller-Bridge du pauvre, je passe mes heures perdues à développer une série que vous ne verrez sans doute pas très prochainement, et mes weekends en famille à éplucher les canards télé à la recherche de mots fléchés niveau facile.